Compter en situation coloniale

Le Carnet de recherche vise à présenter le programme, les outils mobilisés, les manifestations organisées et les résultats de l’approche socio-historique de la fabrication et des usages des chiffres publics (statistiques officielles) et privés (comptabilités, statistiques patronales, par exemple) dans les territoires africains colonisés par la France entre 1830 et 1962. Cette étude est l’objet d’une ANR “Compter en situation coloniale” (COCOLE, ANR-21-CE41-0012) coordonnée par Béatrice Touchelay, université de Lille IRHiS UMR CNRS 8529, novembre 2021-2025.
Son cadre géographique et chronologique est élargi par un cycle de séminaires organisé avec Emmanuelle Sibeud, université Paris8 IDHE.S UMR CNRS 8533, au Musée du Quai Branly en 2021-2022 et qui sera prolongé en 2022-2023. La complémentarité entre les recherches entreprises dans le cadre de l’ANR et celles qui sont présentées aux séminaires incite à présenter leurs programmes, les matériaux sur lesquels ils s’appuient (bibliographies et ressources archivistiques par exemple) et leurs résultats dans un même carnet.
Ce carnet vise à la fois à faire connaitre les recherches en cours sur les chiffres des empires, à inciter à de nouvelles recherches et à susciter des échanges sur les projets. Il vise aussi à mieux connaitre et à mieux faire connaitre les ressources documentaires (archives publiques, publications, services privés) disponibles en France, en Europe et dans d’autres continents pour approfondir la compréhension et l’interprétation de la fabrication et des usages des chiffres sur l’organisation économique et sociale des territoires colonisés, des empires et des nations devenues indépendantes.
Le public visé est celui des étudiants et des chercheurs intéressés par l’approche critique – socio historique des chiffres, par leur rôle en terme de répartition des pouvoirs, de définition des classifications et leurs effets sur les hiérarchies entre individus, territoires, nations, empires …

Séminaires “Chiffrer et déchiffrer les empires coloniaux XIX-XXe siècles”, https: //calenda.org/907903


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Béatrice Touchelay (17 novembre 2021). Compter en situation coloniale. Compter en situation coloniale. Consulté le 15 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mprm


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Hi, this is a comment.
    To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
    Commenter avatars come from Gravatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search